Rentrée des classes

Septembre, c’est le mois de la rentrée scolaire!

A cette occasions, les articles sont publiés les uns après les autres pour informer sur des nouvelles pratiques dans les écoles. En France c’est encore un peu à la marge, les initiatives sont encore très souvent le fait de personnes, les enseignants en premier lieu, plutôt que de l’établissement tout entier.

Qu’importe! Les pratiques évoluent petit à petit, c’est cela qui est à retenir! En effet, devant la difficulté croissante de maintenir le calme dans une classe, de prolonger la concentration, ou tout simplement de capter l’attention, certains enseignants ont mis en place certaines pratiques nouvelles afin de palier à ces situations.

Très largement inspirés du « Mindfullness » ou « pleine conscience » du Pr Jon Kabat-Zinn qu’il a développé dès le début des années 1980 aux USA, les exercices et courtes séances que peuvent proposer les enseignants se basent sur la méditation de pleine conscience. C’est l’entrainement progressif à « comment je me sens être ici et maintenant ». Concentré sur les sensations, la respiration, les perceptions l’enfant pendant quelques instant se soustrait à tout le flot de ses pensées. Et en cela réside l’intérêt de la démarche, même si cela semble bref, l’effet « coupe-circuit du flot des pensées » est là.

D’autres exercices viennent souvent compléter cette pratique, la sophrologie et l’éducation positive. Tout un programme!