L’anxiété et les troubles anxieux

sourire001

S.o.S.

La sophrologie agit sur différents plans, Elle va d’abord permettre d’acquérir des « outils » pour canaliser l’anxiété. Elle va ensuite remettre en contact la personne anxieuse avec des sensations positives qui vont renforcer peu à peu la confiance.

 

Le stress est une stimulation extérieure exercée sur l’organisme, qui produit une réponse immédiate dans un environnement dit « normal ».

L’anxiété, elle, est un état permanent d’insécurité et de trouble diffus. un état de trouble psychique causé par le sentiment de l’imminence d’un évènement fâcheux ou dangereux, L’anxiété peut être transitoire ou bien chronique.

 

Peur

Phobie

La peur peut être plus focalisée et tenace, dans le cas d’une phobie. C’est une peur intense d’un objet précis ou d’une situation particulière qui normalement ne présente pas de réel danger pour le sujet. C’est la peur des oiseaux, des insectes, des souris, la peur de l’eau, des hauteurs, la peur de l’avion, de l’ascenseur, des transports en commun, de rater le train etc. ; la liste n’est pas exhaustive car tout peut être objet de phobie.

En plus des troubles causés par cette peur spécifique s’ajoutent quelquefois les attitudes d’évitement pour ne pas y être confronté. Ce qui peut se révéler invalidAvion001ant dans le quotidien.

La phobie sociale concernent les personnes qui, en public, éprouvent une forte anxiété, souvent paralysante ou inhibitrice. Elle peut être dite « anxiété de performance » avec perte des moyens quand la personne est au centre de l’attention; ou bien « anxiété relationnelle » quand dans une relation la personne se sent  à son désavantage. A ne pas confondre avec la timidité, non-pathologique et fréquente (40% de la population).