Champs d’application de la sophrologie

Les raisons de venir à la Sophrologie sont multiples et du ressort de plusieurs champs d’application :

champion

Prophylaxie

La sophrologie dans une approche individuelle préventive permet de se prémunir contre  les agressions de la vie quotidienne en rendant la personne moins sensible au stress, mieux outillée pour résister aux attaques en tous genres et à la maladie. Cette approche prophylactique installe une hygiène de vie sur le plan physique et psychique qui aide à se maintenir en bonne santé et en équilibre.

 

Thérapeutique

L’autre application se situe à un niveau thérapeutique où il s’agit de retrouver la santé et un équilibre. La sophrologie, grâce à ses différentes techniques, permet de soulager des troubles fonctionnelles tels que les insomnies, les migraines, les troubles digestifs, les troubles cardiaques et respiratoires, les angoisses, l’asthénie. Elle permet aussi, dans le même champ d’application de se préparer psychologiquement à des échéances douloureuses ou inquiétantes (opération, examen médical, deuil, épreuve…) ou encore de se préparer à l’accouchement ou l’auto-analgésie par participation active. D’une manière générale par l’apprentissage de la relaxation et la maîtrise des tensions, le sophronisant s’entraîne à modifier ses réactions aux agents stressants et voit ainsi progressivement son regard sur les choses se modifier et un mieux-être s’installer.

 

Pédagogique

L’approche pédagogique se situe au niveau de la recherche de l’harmonie et du dépassement de soi. La sophrologie apporte des outils qui conviennent par exemple aux étudiants, aux sportifs, aux enseignants, aux travailleurs sociaux ou médicaux, toute personne qui souhaite améliorer sa concentration, sa communication avec les autres, la maîtrise de soi dans le but de trouver une harmonie, un équilibre et une efficience dans ses activités.