Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/1/d543987542/htdocs/app543988736/wp-content/plugins/seo-ultimate/modules/class.su-module.php on line 1195
Emmanuelle Guillon Sophrologue - Le stress et les troubles dus au stress

Le stress et les troubles dus au stress

Pratiquer la sophrologie régulièrement permet de modifier ses réactions au stress et d’apprendre à se détendre, se décrisper quand une situation conduit à des tensions.

Avec la sophrologie, vous trouvez des moyens pour ne pas laisser les évènements vous emmener là où règnent en maitres les douleurs, la nervosité, l’agressivité et la fatigue.

 

Le stress

En soi, le stress est nécessaire, puisqu’il est le mécanisme neuro-musculaire qui permet de réagir aux différentes sollicitations, agressions du quotidien, plus ou moins fréquentes, plus ou moins insistantes, plus ou moins fortes : freiner soudainement pour éviter un obstacle, reculer à l’approche d’un vélo imprudent, lever la main pour se protéger d’un ballon… autant de situations de tous les jours qui demandent une réaction de protection.

Mais le mécanisme du stress ne répond pas seulement à des sollicitations physiques. C’est le même dispositif hormonal de sécrétion de cortisol qui est déclenché par toute agression : le bruit, des propos violents ou ressentis comme tels, des demandes ou des sollicitations de tous ordres auxquelles on se sent dans l’impossibilité de faire face, etc.

 

Hôpital & maladie

Des troubles

Alors, cette situation, si elle perdure, conduit à l’installation de troubles, dits fonctionnels, qui sont une forme d’ADAPTATION à tant de sollicitations. Chaque personne aura son terrain de prédilection, où le stress pourra œuvrer : le système digestif pour certains avec des douleurs et des désordres du transit, l’appareil respiratoire avec des oppressions ressenties, palpitations, essoufflements, Cela peut être des migraines fréquentes, douleurs dans les épaules et raideur de la nuque, ou encore une grande fatigue, perte de l’appétit, perte du sommeil etc.