Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/1/d543987542/htdocs/app543988736/wp-content/plugins/seo-ultimate/modules/class.su-module.php on line 1195
respirer calme détente respiration stress expiration système nerveux

Pourquoi « Respirer » pour se calmer ?

Quand je me sens stressée, énervée, prête à exploser, j’entends souvent dire « Respire! ». Pourquoi?

Allonger l’expiration va favoriser le mieux-être. Comment?

Il y a dans notre corps, aux commandes, le cerveau, système nerveux central,  et tout un réseau qui le met en relation avec nos différents organes. Le système nerveux autonome travaille pour les coordonner à l’insu de notre volonté. C’est lui qui régule par exemple, la fréquence des battements du cœur, le rythme de notre respiration, les mouvements des muscles lisses concernés par la digestion, les variations de température. Le système nerveux autonome comprend notamment le système (ortho)sympathique et le système parasympathique.

Stress : chacun a son propre rôle, le système sympathique est là pour « accélérer », alors que le parasympathique est là pour « freiner ».

Pour simplifier, le système sympathique,  fait en sorte d’adapter le corps à la situation à laquelle il est confronté: surprise, peur, colère, sollicitation, agression… . Pour cela il commande la sécrétion d’adrénaline pour la réponse musculaire immédiate. L’autre hormone sécrétée, le cortisol, prépare le corps à l’état de tension qui peut se prolonger, en maintenant un taux élevé de glucose en circulation. C’est le syndrome d’adaptation.

Le système parasympathique, à l’inverse installe l’équilibre dans le corps pour qu’il revienne à ses fonctions de digestion ou récupération par le sommeil. Les hormones sécrétées sous l’action du système parasympathiques sont celle du bien-être :

  • Endorphine qui calme les sensations douloureuses;
  • DHEA hormone de jouvence;
  • dopamine  et ocytocine qui favorisent le sentiment de bien-être et de plaisir;
  • mélatonine, qui installe le sommeil.

En réalité, il faudrait dire « Expire ». Car c’est l’expiration qui va favoriser le retour au calme.

C’est l’expiration qui ramène le corps au calme, car elle agit directement sur le système parasympathique et induit la présence des hormones qui donnent les sensations de mieux-être et confort.

Alors RESPIREZ, et surtout EXPIREZ longuement, tranquillement afin de faire venir en vous le calme