Pourquoi « Respirer » pour se calmer ?

Quand je me sens stressé, prêt à exploser, j’entends souvent dire « Respire! ». Et pourquoi?

Allonger l’expiration va favoriser le mieux-être. Comment?

Il y a dans notre corps, aux commandes, le système nerveux central et tout un réseau qui le met en relation avec nos différents organes. Le système nerveux autonome travaille pour les coordonner à l’insu de notre volonté. C’est lui qui régule par exemple la fréquence des battements du cœur, le rythme de notre respiration, les mouvements des muscles lisses, les variations de température…

Dans le stress, chacun a son propre rôle. Le système sympathique est là pour « accélérer » alors que le parasympathique est là pour « freiner ».

Le système nerveux autonome sympathique, fait en sorte d’adapter le corps à la situation à laquelle il est confronté : surprise, peur, colère, agression… . Pour cela il commande immédiatement la sécrétion d’adrénaline pour la réponse musculaire immédiate. L’autre hormone sécrétée plus lentement, le cortisol, prépare le corps à l’état de tension qui peut se prolonger, en maintenant un taux élevé de glucose en circulation. C’est le syndrome d’adaptation.

Le système parasympathique, à l’inverse installe l’équilibre dans le corps pour qu’il revienne à ses fonctions de digestion ou récupération par le sommeil. Les hormones sécrétées sous l’action du système parasympathiques sont celle du bien-être :

  • Endorphine qui calme les sensations douloureuses;
  • DHEA hormone de jouvence;
  • dopamine  et ocytocine qui favorisent le sentiment de bien-être et de plaisir;
  • mélatonine, qui installe le sommeil.

En réalité, il faudrait dire « Expire ». Car c’est l’expiration qui va favoriser le retour au calme.

C’est l’expiration qui agit directement sur le système parasympathique et induit la présence des hormones qui donnent les sensations de mieux-être et de confort.

Alors RESPIREZ, et surtout EXPIREZ longuement, tranquillement afin de faire venir en vous le calme